LE BABILLARD

 

ACTUALITÉS EN PÉRINATALITÉ & SANTÉ MENTALE PARENTALE

 

LE BABILLARD

 

ACTUALITÉS EN PÉRINATALITÉ & SANTÉ MENTALE PARENTALE

Alimentation... et paternité!

Jun 29, 2024
alimentation paternité

Si on s’intéresse souvent à l’alimentation de la mère, on devrait également s’intéresser à celle du père.

Une récente étude met en lumière la façon dont le régime alimentaire et le surpoids des pères peuvent affecter la santé de leurs enfants avant même la conception. Plus précisément, le poids du père influencerait le poids des enfants et leur susceptibilité aux maladies métaboliques.

Ce phénomène existerait indépendamment d'autres facteurs tels que le poids de la mère, la génétique parentale ou les conditions environnementales. L’explication proposée par l’équipe de chercheurs reposerait sur l’influence des molécules (ARN). Ces dernières ont un rôle clé dans la transmission des caractéristiques de santé en régulant l'expression des gènes. Les résultats de l'étude peuvent aider à développer des mesures de santé préventives pour les hommes qui souhaitent devenir père : plus le régime alimentaire du père est sain, plus le risque pour ses enfants de développer une obésité ou des maladies telles que le diabète est faible plus tard dans la vie.

L'étude est disponible ici.

*A. Tomar, M. Gomez-Velazquez, R. Gerlini, G. Comas-Armangué, L. Makharadze, T. Kolbe, A. Boersma, M. Dahlhoff, J. P. Burgstaller, M. Lassi, J. Darr, J. Toppari, H. Virtanen, A. Kühnapfel, M. Scholz, K. Landgraf, W. Kiess, M. Vogel, V. Gailus-Durner, H. Fuchs, S. Marschall, M. Hrabě de Angelis, N. Kotaja, A. Körner, R. Teperino. Epigenetic inheritance of diet-induced and sperm-borne mitochondrial RNAs. Nature, 2024; DOI: 10.1038/s41586-024-07472-3

 

 

Inscrivez-vous au babillard pour être sûr.e de ne rien manquer!

Vous recevrez les dernières nouvelles en périnatalité un fois par mois dans votre boîte  courriel.

Vous pouvez vous désabonner en tout temps.