LE BABILLARD

 

ACTUALITÉS EN PÉRINATALITÉ & SANTÉ MENTALE PARENTALE

 

LE BABILLARD

 

ACTUALITÉS EN PÉRINATALITÉ & SANTÉ MENTALE PARENTALE

Dépression et ménopause

Oct 08, 2025

La ménopause précoce est décrite comme un diagnostic bouleversant ayant des conséquences physiques, psychologiques et sociales importantes. Les femmes concernées subissent non seulement les effets d'une carence en œstrogène, mais aussi une perte parfois imprévue de leur fertilité. Pour certaines femmes, l'infertilité signifie des objectifs de vie différents, une perte de contrôle, une stigmatisation sociale et une perturbation de leurs rôles sociaux. Cependant, certaines femmes sont plus affectées que d'autres par ces changements.

Une équipe de chercheurs soulève différents facteurs de risque au développement de symptômes dépressifs comme un plus jeune âge au moment du diagnostic de ménopause précoce, des symptômes sévères de la ménopause, un deuil lié à la fertilité et un manque de soutien émotionnel. Les chercheurs estiment que ces constats soulignent l'importance de soins complets prenant en compte les aspects physiques et psychologiques de la ménopause précoce.

**Symptômes dépressifs chez les femmes atteintes d'insuffisance ovarienne prématurée (IOP) : étude observationnelle transversale. Dr Charissa van Zwol-Janssens, Dr Yvonne V. Louwers, Ph. D., Joop SE Laven, Ph. D., Jits Schipper, Ph. D., Geranne Jiskoot, Ph. D. Symptômes dépressifs chez les femmes atteintes d'insuffisance ovarienne prématurée (IOP) : étude observationnelle transversale. 2025;32, Ménopause. DOI :  10.1097/GME.0000000000000002614

 

Inscrivez-vous au babillard pour être sûr.e de ne rien manquer!

Vous recevrez les dernières nouvelles en périnatalité un fois par mois dans votre boîte  courriel.

Vous pouvez vous désabonner en tout temps.