LE BABILLARD

 

ACTUALITÉS EN PÉRINATALITÉ & SANTÉ MENTALE PARENTALE

 

LE BABILLARD

 

ACTUALITÉS EN PÉRINATALITÉ & SANTÉ MENTALE PARENTALE

L’importance du rôle de l’intervenant

Feb 13, 2026

Est-ce que l'intégration d'un spécialiste en santé mentale du nourrisson (incluant la santé mentale périnatale) dans les cliniques obstétricales peut réduire les symptômes de dépression et d'anxiété ?

C'est ce qu'une étude a voulu observer auprès des femmes pendant la grossesse et jusqu'à 12 mois après l'accouchement. À l'aide d'un devis quasi-expérimental où l'on comparait des femmes qui recevaient ces services intégrés en santé mentale du nourrisson et d'autres qui recevaient des soins obstétriques standards, les résultats démontraient une stabilisation des symptômes dépressifs pendant la grossesse plutôt qu'une augmentation dans l'autre groupe. Une différence n'a pas été observée au niveau des symptômes d'anxiété. Les auteurs de l'étude concluent que le modèle intégré pourrait aider à éviter l'augmentation de dépression prénatale chez les femmes à risque élevé et rappeler le rôle précieux des intervenantes auprès des femmes.

Jester, JM, Hoffman, CM, Issa, M. et al. Amélioration des troubles de l'humeur et de l'anxiété périnatales grâce à une prise en charge intégrée de la santé mentale infantile en obstétrique : résultats d'une étude d'évaluation de programme. BMC Grossesse Accouchement 25, 1269 (2025). https://doi.org/10.1186/s12884-025-08444-9

 

 

Inscrivez-vous au babillard pour être sûr.e de ne rien manquer!

Vous recevrez les dernières nouvelles en périnatalité un fois par mois dans votre boîte  courriel.

Vous pouvez vous désabonner en tout temps.