LE BABILLARD

 

ACTUALITÉS EN PÉRINATALITÉ & SANTÉ MENTALE PARENTALE

 

LE BABILLARD

 

ACTUALITÉS EN PÉRINATALITÉ & SANTÉ MENTALE PARENTALE

Ozempic et Grossesse

Oct 07, 2025

Des chercheurs sonnent l’alarme quant aux effets des médicaments agonistes du récepteur du GLP-1 tel que l’Ozempic sur la fertilité des femmes.

D’abord utilisé pour traiter le diabète mais maintenant utilisé pour la perte de poids, la prise de cette médication pendant leurs années de procréation pourrait avoir une incidence négative sur la grossesse et les bébés. Parmi les préoccupations, les chercheurs avancent que la perte de poids peut améliorer la fertilité, même lorsqu'elle n'est pas désirée. Dans cette situation, la contraception utilisée doit être ajustée ce qui n’est actuellement pas toujours le cas. De plus, des résultats en recherche animale montrent un lien entre l’exposition au GLP-1 pendant la grossesse et une faible croissance fœtale réduite et des anomalies squelettiques. Bien que les données humaines soient limitées, les risques potentiels restent préoccupants selon les chercheurs.

Ces réflexions mettent en lumière l’importance à ce que la santé reproductive soit prise en compte lors de la prescription de ces médicaments à des femmes en âge de procréer. Il est également essentiel d’offrir des recommandations et des lignes directrices plus claires pour les personnes prescrivant des GLP-1 aux femmes, afin de garantir leur utilisation sûre et efficace.

 

**Kailash Thapaliya, Arianne Sweeting, Black I Kirsten, Amanda Poprzeczny, Danielle Mazza, Luke E Grzeskowiak. Incidence of GLP‐1 receptor agonist use by women of reproductive age attending general practices in Australia, 2011–2022: a retrospective open cohort study. Medical Journal of Australia, 2025; DOI: 10.5694/mja2.70026

 

Inscrivez-vous au babillard pour être sûr.e de ne rien manquer!

Vous recevrez les dernières nouvelles en périnatalité un fois par mois dans votre boîte  courriel.

Vous pouvez vous désabonner en tout temps.