Répercussions psychologiques de l'infertilité et des techniques de procréation assistée (PMA)
Obtenir la conférenceUne conférence de Dre Marie-Alexia Allard, Ph.D., psychologue
Formation en psychologie
Durée : 3h
Tarif : 145 $
Disponible en ligne

En savoir plus sur la formatrice
PROBLÉMATIQUE
Au Canada, la difficulté à concevoir un enfant concerne un couple sur six. Souvent décrite comme l’épreuve la plus déstabilisante de leur vie, l’infertilité bouleverse les projets de vie de ces couples, plus profondément leur identité en plus d’engendrer souvent une grande souffrance. Bien que les techniques de procréation médicalement assistée (PMA) redonnent de l’espoir aux couples et permettent la naissance d’environ 7000 enfants chaque année, ces techniques peuvent s’avérer éprouvantes pour les couples sur le plan physique et les confronter à des deuils multiples.
De nombreux professionnels de la santé (psychologue, psychothérapeute, travailleuse sociale, médecin, infirmière, sage-femme, accompagnantes à la naissance) sont amenés à rencontrer des femmes et des hommes confrontés à cette problématique dans le cadre de leur pratique respective. Malheureusement, l’infertilité et les techniques de PMA sont encore taboues, méconnues et font souvent l’objet de préjugés tenaces pouvant influencer le savoir-être et le savoir-faire auprès de cette clientèle.
OBJECTIF GÉNÉRAL :
Soutenir les professionnels dans leur compréhension des enjeux psychologiques entourant l’infertilité et les techniques de PMA afin de leur permettre de de mieux écouter le vécu des femmes et des hommes qui y sont confrontés et de mieux les accompagner.
LES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :
- Se familiariser avec les aspects sociaux, légaux et médicaux entourant l’infertilité et les techniques de procréation médicalement assistée
- Comprendre la problématique de l’infertilité et des techniques de PMA et leurs répercussions psychologiques sur les individus et les couples
- Développer des compétences en lien avec l’accueil, l’évaluation et l’accompagnement des individus et des couples confrontés à l’infertilité.
CONTENU
Cette formation est composée de plusieurs cours théoriques (12 modules d’une durée de 5 à 25 minutes) illustrés par des extraits d’entrevue de recherche. Durée totale de la formation : 3 heures.
Partie I : Aspects sociaux, légaux, économiques et médicaux de l’infertilité
Partie II : Les conséquences psychologiques de l’infertilité et des techniques de procréation médicalement assistée
Partie III : Interventions psychologiques à privilégier auprès des individus confrontés à l’infertilité
Répercussions psychologiques de l'infertilité et des techniques de procréation assistée (PMA)
145$ + txs
Mieux comprendre les enjeux psychologiques entourant l'infertilité et les techniques de procéation médicalement assistée
Pour mieux écouter le vécu des femmes et des hommes qui y sont confrontés et ainsi mieux les accompagner.