Le rituel 

et le deuil périnatal

Obtenir la formation

Une formation de la Dre Jessica Lara-Carrasco, Ph.D., psychologue

 

Formation en psychologie

 
Durée : 80 min
Tarif : 80 $ 
Disponible en ligne

PROBLÉMATIQUE

Les parents confrontés à une perte périnatale vivent l’une des épreuves les plus douloureuses de leur existence. Comme en témoigne l’absence d’espaces de rituels spécifiques à la perte d’un enfant à naître, notre société porte un tabou autour du deuil périnatal et laisse les parents dans le néant quant aux activités de rituel pouvant être observées lorsque leur enfant décède pendant la grossesse ou peu de temps après sa naissance. Aujourd’hui dans notre province, ce sont les soignants, les infirmiers généralement, qui sont chargés de donner signification à la perte et d’offrir les premières expériences de soutien et de rituels de deuil aux parents. En dehors de ces mesures plus ou moins protocolisées en milieux hospitalier, les parents qui ont besoin d’un accompagnement supplémentaire sont nombreux, et se heurtent souvent à un manque de connaissance et de soutien spécialisé. Ils se confrontent aussi à des idées préconçues sur le deuil périnatal que portent malgré eux certains cliniciens. Dans ce contexte, le risque de porter un regard pathologisant envers la souffrance de ces parents et d’y donner une réponse médicalisée est élevé. L’objectif de cette formation est donc d’offrir une meilleure connaissance de l’importance du rituel dans le deuil périnatal pour aider le clinicien qui accompagne un parent ou un couple endeuillé à soutenir la construction d’expériences symbolisantes qui donneront un sens à leur perte, en tout respect avec leur rythme et en fonction de leurs besoins spécifiques.

 

BESOINS :

Aider le clinicien à reconnaître et à déconstruire ses propres tabous entourant le deuil périnatal portés à plus grande échelle par notre société afin de réaliser l’importance de penser et de préserver des espaces de rituels et d’offrir un soutien psychologique éclairé aux parents en deuil de leur bébé.

 

OBJECTIF GÉNÉRAL

Offrir une meilleure connaissance de l’importance du rituel dans le deuil périnatal pour aider le clinicien qui accompagne le parent ou le couple en deuil d’un bébé à co-construire des expériences symbolisantes qui donneront un sens à leur perte, en tout respect de leur rythme et en fonction de leurs besoins spécifiques.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :

  • Offrir au clinicien un aperçu historique, clinique et théorique sur les rituels de deuil périnatal.
  • Prendre acte des tabous dans notre société autour du deuil périnatal, et qui peuvent avoir un impact sur le vécu de deuil et sur les activités de rituel que les parents souhaitent accomplir.
  • Faire connaître les pratiques de rituels de deuil soutenues empiriquement et présentement promues dans nos institutions afin d’offrir un accompagnement psychologique éclairé et sensible aux parents en deuil de leur bébé.

CONTENU :

Cette formation est composée de plusieurs cours théoriques (vidéos d’une durée de 5 à 15 minutes) illustrés par des exemples cliniques.

Le PowerPoint de la formation est téléchargeable en PDF. 

Syllabus :

  •  Le deuil périnatal : définitions, épidémiologie et particularités au niveau psychologique

  • Les pratiques de rituels dans le deuil

  • Rituels de deuil périnatal : aperçu historique et culturel

  • Tabous actuels sur le deuil périnatal : impacts sur les pratiques de rituels et sur l’évolution du deuil des parents

  • Penser et créer des espaces de rituels de deuil périnatal : écrits cliniques et empiriques

  • Pratiques de rituels actuellement promues dans nos institutions québécoises

  • L’accompagnement psychologique des parents dans leurs pratiques de rituels de deuil

  • Bibliographie

Durée totale de la formation : 80 minutes

 

Une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation réelle du participant.

Le rituel et le deuil périnatal

80$ + txs

  • 80 minutes de formation professionnelle
  • Formation accréditée par l'Ordre des Psychologues du Québec
  • 9 courts modules 
  • 1 présentation PowerPoint
  • 1 attestation de réussite
  • Un an d'accès illimité
  • 1 Bibliographie
Accéder à la formation dès maintenant

Pour que vous soyez prêts à accueillir une souffrance que les parents ne sont jamais préparés à vivre.

En savoir plus sur la formatrice

Dre Jessica Lara-Carrasco, Ph.D

Psychologue

 

Titulaire d’un doctorat recherche et intervention en psychologie clinique de l’Université de Montréal depuis 2013, Dre Jessica Lara-Carrasco cumule plusieurs années de pratique comme psychologue en bureau privé et dans le réseau public. Formée dans les approches psychodynamique et systémique, elle s’intéresse, dans le cadre de sa pratique privée, aux enjeux entourant la périnatalité et la transition à la parentalité, et elle se spécialise dans l’accompagnement des parents traversant un deuil périnatal. Elle a également travaillé pendant plusieurs années à la clinique de pédopsychiatrie externe de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, où elle a rencontré des enfants et des adolescents présentant des problématiques psychiatriques et psychosociales complexes et variées. En parallèle à sa pratique clinique, Dre Lara-Carrasco se dédie à l’enseignement et supervise des doctorants en milieu universitaire, en milieu d’internat ainsi qu’en bureau privé.

Des réponses à vos questions